Comment choisir entre inhumation et crémation ?

L’inhumation ou la crémation

Le décès d’un proche est toujours un moment éprouvant pour la famille. Il est donc conseillé d’anticiper certaines questions notamment en faisant connaître votre choix sur le type de funérailles que vous souhaitez avoir le jour venu. Ainsi, l’organisation de vos obsèques se fera selon vos dernières volontés et évitera à vos proches de devoir faire un choix difficile dans un moment si douloureux.

Il vous est possible de choisir entre l’inhumation et la crémation et inscrire votre choix dans un testament. Vous pouvez également en parler à une personne de votre choix, ou si vous avez souscrit une assurance obsèques prévoir le type de funérailles dans le contrat. Si vos dernières volontés ne sont pas connues, ce sera à vos parents les plus proches de décider du type de funérailles.

Inhumation : le choix de la tradition

inhumationSelon les dernières enquêtes sur le sujet, l’inhumation reste la pratique dominante en France, mais suivie de très près par la crémation. Lorsqu’il s’agit d’organiser les obsèques d’un défunt proche, c’est l’inhumation qui est le plus souvent choisie.

L’inhumation consiste à enterrer le cercueil dans lequel repose le corps du défunt dans une tombe. Le cercueil peut être enterré dans un caveau ou en pleine terre.

C’est l’agence de pompes funèbres désignée par le défunt lui-même dans un contrat d’assurance obsèques ou dans un testament ou à défaut, celle choisie par ses proches; qui se charge d’organiser les obsèques. L’aménagement de la sépulture est fait conformément aux souhaits du défunt.

Crémation : un choix de plus en plus prisé

crémationLa crémation est une pratique qui est de plus en plus choisie de nos jours.

La crémation permet, grâce à une très haute température, de réduire le corps de défunt en cendres. Elle s’effectue dans un crématorium. Les cendres sont ensuite remises aux proches du défunt. L’urne avec les cendres peut être ensuite soit inhumée dans une sépulture, soit déposée dans un columbarium. L’urne peut aussi être scellée sur un monument funéraire. Les cendres peuvent, si le défunt a exprimé son souhait, être dispersées dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.

 

Tout comme pour l’inhumation, les pompes funèbres Phocéennes situées à Marseille se chargent d’effectuer les différentes prestations que vous avez choisies.

Demande de devis gratuit


 

Les Pompes funèbres Phocéennes situées à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (13) proposent de nombreuses prestations aux familles en deuil : organisation des obsèques, travaux et entretien de marbrerie, des contrats de prévoyance et le fleurissement des tombes.