Organisation de la cérémonie

L’enterrement est accompagné en général par une cérémonie civile ou religieuse. C’est l’occasion pour les proches de faire ses derniers adieux au défunt et lui rendre hommage. Ses volontés devront être respectées en fonction de ses croyances, sa famille choisira plutôt une cérémonie religieuse ou civile.

La cérémonie religieuse

cérémonie religieuseLa cérémonie religieuse est organisée en fonction de la religion du défunt.

S’il s’agit d’une cérémonie catholique ou protestante, un rendez-vous doit être pris avec le prêtre ou le pasteur d’une paroisse. C’est avec lui que vous déterminerez les textes religieux qui seront lus, les prières et les prises de paroles.

Si le défunt appartenait à la religion musulmane, il faut s’adresser à une Mosquée pour la toilette funéraire et l’organisation des prières. Pour la religion juive, la cérémonie se fait avec simplicité et sobriété en présence du cercueil.

Une cérémonie religieuse catholique peut être organisée en cas de crémation, les religions musulmane et juive ne l’autorisent pas.

La cérémonie civile

cérémonie civilePour la cérémonie civile, il est recommandé de faire appel à un maître de cérémonie afin que l’organisation du dernier adieu adressé au défunt soit la meilleure possible.

L’un des proches peut faire office de maître de cérémonie, mais souvent c’est un professionnel travaillant pour l’agence de pompes funèbres qui assure cette mission. Il accueillera les personnes présentes aux obsèques, les dirigera et veillera au bon déroulement de la cérémonie.

Avant tout, il est essentiel de préparer avec le conseiller de votre agence de pompes funèbres tous les détails concernant la cérémonie : transport, location d’une salle pour le recueillement, extraits musicaux, lecture des textes d’hommage, liste des personnes qui vont prendre la parole… Au cimetière, le maître de cérémonie sera présent pour organiser un temps d’hommage avant l’inhumation.

Une cérémonie civile peut être aussi organisée en cas de crémation.

 

Les conseillers funéraires des pompes funèbres Phocéennes peuvent également effectuer les démarches concernant l’organisation de la cérémonie religieuse.

Demande de devis gratuit


 

Les Pompes funèbres Phocéennes situées à Marseille dans les Bouches-du-Rhône (13) proposent de nombreuses prestations aux familles en deuil : organisation des obsèques, travaux et entretien de marbrerie, des contrats de prévoyance et le fleurissement des tombes.